
La relation entre la compréhension de la culture globale propre à une organisation, est selon Gérald Perrier, président de Groupe-conseil Perrier, étroitement liée avec le succès des interventions de santé-sécurité. Lorsque l’on parle de culture globale, on parle des valeurs, des croyances et des façons de faire d’une organisation.
À travers cet article, nous allons établir le lien direct qui existe entre les résultats souhaités en matière de santé-sécurité et la dimension culturelle d’une organisation et ce, sous l’angle du rôle du professionnel SST qui doit s’adapter et orienter ses interventions afin de devenir un influenceur stratégique.
Comptant plus de 40 ans d’expérience en prévention des risques en milieu de travail, Gérald a eu l’opportunité de collaborer avec plusieurs organisations et, par le fait même, a été exposé à plusieurs cultures différentes. L’expérience acquise au cours de ces années lui a enseigné que peu importe l’origine interne ou externe du professionnel SST, le plus important est de bien connaître l’organisation où il est appelé à intervenir. Il est primordial de bien comprendre les enjeux propres à une organisation afin de devenir un influenceur positif auprès des dirigeants opérationnels et ce, à tous les niveaux. Les professionnels SST doivent réussir à saisir toutes les composantes d’affaires en place au sein de leur organisation.
Peu importe le pays et la culture, on constate que lorsqu’une organisation a de la difficulté à gérer les risques, ces mêmes lacunes se retrouvent également dans les autres enjeux de l’organisation tels que la qualité, l’efficacité, le rendement et le travail d’équipe. La santé-sécurité ne fait pas exception, elle est importante au même titre que ces enjeux dans la réussite globale d’une entreprise.
Le dilemme le plus souvent rencontré, c’est que les professionnels SST sont experts en matière de santé-sécurité comme par exemple en maîtrise des risques critiques, en analyse des causes fondamentales, etc. Toutefois, il ne maîtrisent pas nécessairement bien l’intégration de la santé-sécurité à toutes les composantes de l’organisation; ils n’ont pas une compréhension globale de ces composantes. L’avenir de l’implication des professionnels SST demande à ce qu’ils deviennent des influenceurs positifs auprès des décideurs d’opérations, des gestionnaires et des leaders. Il est primordial qu’ils se connectent aux enjeux allant au-delà de leurs connaissances techniques en matière de santé-sécurité.
Le modèle d’affaires de l’organisation doit être étudié par les professionnels SST afin de leur permettre de saisir l’essence même des objectifs corporatifs. Cette proximité leur permettra d’intégrer dans leurs interventions tous les facteurs jouant sur la culture d’entreprise et ainsi, avoir l’opportunité de devenir de forts influenceurs respectés. L’existence d’une organisation est motivée par la rentabilité et l’obtention de profits. Pour ce faire, elle doit développer des processus de production efficaces ou offrir des services performants. Il est donc compréhensible que la santé-sécurité ne soit pas naturellement une préoccupation de premier plan. Une organisation, peu importe le domaine d’activités, ne naît pas pour gérer des risques au quotidien; elle existe à travers des objectifs d’affaires précis. Le rôle du professionnel SST est de s’intégrer à ces objectifs et plus ils s’en approcheront, plus leur influence positive se fera sentir auprès des décideurs. C’est exactement ce que Gérald a constaté sur le terrain au fil des ans en appliquant cette approche. Il a pu établir une corrélation positive directe entre la capacité des professionnels SST à bien saisir l’organisation et l’impact de leurs interventions.
Se rapprocher des gens d’affaires, comprendre comment fonctionne leur entreprise et trouver dans celle-ci, par sa culture propre, des voies personnalisées pour y intégrer la prévention, voilà le rôle des professionnels SST. L’avenir des professionnels SST réside dans leur succès à devenir de forts influenceurs et pour y arriver, ils doivent ouvrir ces fenêtres de communication et s’insérer au cœur de l’entreprise comme étant des joueurs clés et non pas juste des experts en santé et sécurité.
‘’… to drive safety forward in a sustainable manner we can no longer treat as an independent variable. The reasons for safety success or failure are always related to the health of the organization as a whole.’’
-Peter T. Susca
Cet énoncé concorde parfaitement avec ce que Gérald affirme : afin de devenir des influenceurs, les professionnels SST doivent savoir cerner tous les détails d’une organisation et se connecter aux équipes en place. Ils doivent également saisir les opportunités de développer des indicateurs proactifs de la gestion des dangers et des risques voire même des indicateurs culturels qui sont réactifs avec les incidents.
Nos interventions, en collaboration avec les équipes SST de nos organisations clientes, mettent de l’avant l’importance de suivre l’organisation au niveau des indicateurs culturels et de cerner ce que les professionnels SST doivent apprendre à mesurer dans le futur. Par exemple, mesurer l’impact de l’influence des superviseurs sur les travailleurs à inciter à utiliser les meilleures pratiques sécuritaires. Il y a une grande différence entre mesurer l’application des mesures de sécurité et la qualité du message transmis. En général, les industries suivent les plans de formation SST et veillent à leur application.
Toutefois, elles ne s’attarderont p