Transformer notre perspective
- roxanneperrier
- 17 avr. 2025
- 2 min de lecture

Vous arrivez sur les lieux d'un incident sur votre site. Quel état d'esprit adoptez-vous ?
Pensez-vous : « Qu'est-ce qui s'est encore passé ? » (sous-entendu : « Encore une personne qui a fait n'importe quoi. »)
En d'autres termes, vous vous dites : « Quelle idée a-t-il eue de faire ça ainsi ? C'était certain qu'il allait se blesser. »
Ou bien êtes-vous en mode curiosité, essayant de voir la situation à travers les yeux de ceux qui l'ont vécue ?
Tentez-vous de vous mettre à la place de la personne impliquée, de comprendre ce qui a mené à l'incident ?
Il n'est pas toujours facile de laisser de côté les idées préconçues concernant les raisons ayant conduit à un incident, à l’adoption d’un comportement à risque ou à une erreur, surtout lorsque nous connaissons déjà le dénouement sans savoir comment tout a commencé.
Mais questionnons-nous : dans la vie de tous les jours, vous est-il déjà arrivé de commettre une erreur ayant eu des conséquences fâcheuses ?
Vous ne vous êtes sûrement pas dit : « Quelle excellente journée pour commettre une erreur qui va me permettre de me blesser ! »
Non, vous ne pensiez pas ainsi.
Alors, pourquoi croyez-vous que les autres pensent de cette manière lorsqu'ils commettent des erreurs ?
Dans la plupart des incidents, les gens agissent comme ils le font parce qu'ils croient que c'est la bonne chose à faire. Ne connaissant pas les conséquences à venir, ils prennent les meilleures décisions possibles avec les informations dont ils disposent.
Il est primordial d'aborder le sujet différemment si l'on souhaite réellement éviter la récurrence des incidents. Il faut faire preuve de curiosité, essayer de comprendre ce qui a poussé la personne à faire ces choix plutôt que d'autres. La première étape est d'écouter afin de comprendre réellement ce qui s'est passé et pourquoi la personne a agi ainsi. Ensuite, nous serons en mesure d'identifier les solutions appropriées.
Lors de toutes nos interactions avec des personnes ayant pris des décisions que nous jugeons mauvaises, rappelons-nous qu'au moment où elles ont choisi d'agir ainsi, c'était pour bien faire.
Alors, qu'est-ce qui les a poussés à voir les choses de cette manière ?
Que pouvons-nous faire pour que la situation soit perçue autrement la prochaine fois et ainsi éviter que des personnes ne s'exposent à ce risque ?
En adoptant une approche empathique et en cherchant à comprendre les motivations derrière les actions des individus impliqués dans des incidents ou des comportements à risque, nous pouvons identifier les causes profondes et mettre en œuvre des solutions ciblées pour améliorer la culture de prévention au sein de notre organisation.
.
.
Pour en savoir plus sur notre engagement en tant qu'ambassadeur Canadien du mouvement mondial One Percent Safer







Commentaires