top of page

Quel rôle les professionnels SST devraient-ils jouer dans le mieux-être mental des travailleurs?

Dernière mise à jour : 26 avr. 2023


Lorsqu’on parle de bien-être mental au travail, beaucoup d’entreprises relèguent cette partie aux ressources humaines ou renvoient au programme d’aide aux employés. Rare sont ceux qui disent que les superviseurs et les professionnels de la santé et de la sécurité au travail doivent aussi s’impliquer !


Le sujet de la santé mentale est souvent orienté comme étant personnel ou trop délicat pour être discuté avec les travailleurs. Mais le voir de cette façon, c’est mal comprendre le rôle des superviseurs et préventionnistes face à la santé mentale.


Je m’explique.


Imaginez-vous être sur le terrain. Faites-vous des diagnostics de la santé physique de vos travailleurs (mis à part les situations de premiers secours) ? Est-ce que vous leur proposez des traitements ? Est-ce que vous leur demandez des détails personnels sur leur condition physique ? Je suppose que la réponse est non car vous n’êtes pas, en tant que superviseur ou préventionniste, un professionnel de la santé !


Vous faites de la prévention.


Pour la santé mentale, c’est la même chose. En tant que professionnel de la SST ou superviseur, vous n’êtes pas en mesure de faire un diagnostic de la santé mentale ou de proposer un traitement à vos collègues, mais vous pouvez faire de la prévention, et aider les gens à comprendre qu’il est normal de parler de santé mentale. Et vous verrez que le fait d’en parler et de ne plus en faire un sujet tabou sur votre lieu de travail aidera à diminuer les risques pour les travailleurs tout comme pour toutes les autres personnes constituant l’organisation.


Pourquoi ?


Premièrement, parce que l'état mental d'un travailleur pourrait affecter sa capacité à prendre de bonnes décisions et à reconnaître les dangers et risques potentiels.


Deuxièmement, parce que ne pas parler de santé mentale et faire comme si qu’elle n’était qu’un problème personnel, c’est augmenter les impacts néfastes sur la santé psychologique de vos travailleurs (détresse, dépression, trouble anxieux) et même leur santé physique (troubles musculosquelettiques, maladie cardiovasculaire).


Troisièmement, lorsque la protection de la sécurité psychique des employés n'est pas suffisante, vous prenez aussi un risque pour l’organisation qui peut faire face à une dégradation de la productivité, à des absences, à un taux de roulement conséquent, à une dégradation du climat social et j’en passe !


C’est pourquoi, il est important d’aborder les risques pour la santé mentale de la même manière que vous traitez les risques physiques. C'est-à-dire en faisant de la prévention, en en parlant et surtout en mettant des actions en place.


Pour vous aider à relever ce défi voici quelques conseils :


● Commencer par vous renseigner sur les risques psychosociaux. C’est vraiment essentiel de se former à ce sujet pour mieux comprendre les subtilités et savoir agir !

● Encourager les conversations sur la santé mentale. Vous permettrez ainsi de diminuer les stigmates qui empêchent les travailleurs de résoudre les problèmes potentiels. Vous pouvez par exemple encourager ces conversations, lors des rencontres de début de quart ou à la machine à café.

● Favoriser une culture d'entreprise qui valorise la santé mentale

● Collaborer avec les travailleurs pour atténuer les facteurs de stress liés au travail qui peuvent contribuer aux problèmes de santé mentale. Cela peut passer par : l’évaluation de la charge de travail, le soutien aux collaborateurs, par le fait de faciliter la conciliation travail et vie privée, de donner de l’autonomie etc.


Mon objectif ici, n’est pas de vous inciter à vous transformer en psychologue ou de détourner votre attention sur l’aspect “traditionnel” de la profession en prévention, mais plutôt d’attirer votre attention sur un aspect de la santé et de la sécurité des travailleurs qui est souvent négligé ou même oublié…


Si vous voulez aider vos superviseurs et préventionnistes à mieux aborder ces sujets, n’hésitez pas à nous contacter ! Les meilleures entreprises investissent dans la santé, la sécurité et le bien-être de leurs travailleurs tout au long de l’année. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les risques psychosociaux voici un épisode de podcast qui pourrait vous être utile https://panserlentreprise.com/episode/vous-avez-dit-risques-psychosociaux


Image de cookie_studio sur Freepik

Comments


bottom of page