top of page

Gérald Perrier récipiendaire du prix Antoine-Aumont de la AQHSST

Dernière mise à jour : 21 mars



Lorsque j’ai fondé Groupe-conseil Perrier il y a plus de 36 ans, jamais je n’aurais pu m’imaginer être là où je suis aujourd’hui, à la tête d’une PME active aux quatre coins du monde mais demeurée solidement ancrée dans ma vision. La semaine dernière, j’ai eu l’honneur de recevoir le prix Antoine-Aumont remis par l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité au travail à des experts de l’industrie. C’est la première fois depuis 1988, l’année de création de ce prix, qu’un consultant en est le récipiendaire, ce qui me rend d’autant plus fier.

J’ai pris cette occasion pour faire le point sur ma carrière et réfléchir à mon parcours des quarante-trois dernières années, notamment aux défis que j’ai rencontrés et aux montagnes que j’ai dû gravir en tant que jeune entrepreneur et pionnier dans le domaine de la SST. J’ai aussi pensé aux entreprises que j’ai accompagné et aux personnes que j’ai eu la chance de rencontrer à titre de consultant. Avec du recul, je peux confirmer que cette posture m’a offert de grands apprentissages, de belles réalisations ainsi qu’un cheminement professionnel et personnel unique. C’est ainsi qu’aujourd’hui je suis en mesure de vous présenter quatre constats, des fiertés professionnelles que je tenterai de vous les partager dans les lignes qui suivent.

Redéfinir les normes de la pratique en SST

Ma carrière en SST a véritablement pris son envol en 1979, année de l’adoption de la première Loi sur la santé et sécurité du travail et de la fondation de la CSST (aujourd’hui la CNESST). S’il existait des exemples de processus en santé et sécurité dans les industries les plus à risque, c’était la première fois qu’une législation en santé et sécurité au travail s’appliquait à tous les secteurs d’activité. Dès lors, les entreprises ont dû se munir de politiques de prévention en matière de SST. J’étais alors enseignant au Collège de Jonquière et directeur du service aux entreprises en santé et sécurité au travail. Dans la foulée de l’adoption de la nouvelle loi, j’ai co-créé, en 1980, une formation destinée aux gestionnaires dont l’objectif était de rendre accessible l’interprétation de la loi et de favoriser sa mise en application, ce qui m’a rapidement placé en position d’expert dans le domaine. Quelques années plus tard, j’ai décidé de fonder Groupe-conseil Perrier afin d’étendre ma pratique et d’accompagner encore davantage d’entreprises.

Au départ, les gestionnaires me sollicitaient pour que je les aide à appliquer la loi sur la SST dans leurs entreprises, avec une vision très restreinte et non réfléchie de la pratique SST. Pour ma part, j’avais déjà une vision claire de ce que devaient devenir la SST et ça ne se limitait pas à faire respecter la loi. J’ai toujours considéré que les stratégies de prévention en SST devraient être intégrées à la culture organisationnelle et aux modèles d’affaires des entreprises plutôt que d’être considérées à part, comme un département distinct. Mon discours était plutôt avant-gardiste à l’époque. J’essayais de faire comprendre à mes partenaires d’affaires que de se limiter à appliquer la loi n’était pas une solution efficace et durable, et qu’ils devraient plutôt implanter des stratégies transversales qui correspondent aux besoins particuliers, à la culture et aux valeurs de l’organisation. Je leur disais : « Prenez le temps de développer des stratégies qui vous conviennent et faites-le avec cœur, parce que vous y croyez ».

À ce moment-là, percevoir la santé-sécurité comme une philosophie de travail était plutôt inusité. Cette approche résonnait plus ou moins bien aux oreilles des entreprises, car bien sûr, cela demanderait davantage d’efforts et d’implication. J’ai travaillé fort pour que cette façon de voir la SST fasse tranquillement son chemin et pour qu’elle devienne aujourd’hui la nouvelle norme.

Une expertise à partager

En plus d’être un consultant, je suis avant tout un expert en santé-sécurité. J’ai choisi la consultation comme véhicule pour exercer mon métier parce que j’aime les gens. J’ai travaillé d’arrache-pied pour jumeler ces deux aspects de la profession et c’est pourquoi je suis très touché de recevoir le prix Antoine-Aumont.

La posture de consultant est unique et très enrichissante, mais elle comporte également son lot de défis notamment celui de d’associer un niveau d’expertise élevé à la pratique-conseil. C’est peut-être pour cette raison que je suis parmi les seuls à avoir emprunté cette voie au Québec et à avoir fondée une entreprise basée sur la consultation. En effet, pour former adéquatement des gestionnaires, il faut être en mesure de trouver une balance entre nos connaissances, notre technique, et nos compétences personnelles. L’écoute, l’empathie, l’inclusion et la flexibilité sont également des atouts de taille dans le métier de consultant, en plus d’une bonne compréhension globale des industries et des organisations dans lesquelles oeuvrent les partenaires d’affaires.

Avec les années, j’ai développé une approche qui combine tous ces aspects et grâce à laquelle je suis capable de guider les entreprises, de la réflexion stratégique à l’implantation des stratégies de prévention SST.

L’humain au cœur de l’approche

Une autre grande fierté pour moi est cette approche centrée sur l’humain que Groupe-conseil Perrier a consolidée avec les années. Je ne vous apprendrai rien : une entreprise ne peut pas fonctionner sans ses employés. C’est pour cela qu’il est primordial de prendre soin de son monde, et c’est ce que j’ai fait, autant avec les entreprises que j’ai accompagnées qu’avec mes collègues à l’interne. Dans les dernières années, nous avons développé notre offre de service en gestion des risques psychosociaux afin de soutenir nos partenaires d’affaires dans leurs démarches pour mieux s’assurer du bien-être et de la