top of page

Aligner conviction et stratégie : le succès du travail plus sécuritaire

Dernière mise à jour : 8 mai


Pourquoi mettre autant d’importance sur la santé et la sécurité de nos travailleurs? 

 

Par conviction... bien sûr!  Il en faut de la conviction pour investir temps et argent dans quelque chose qui ne fait pas briller les yeux des actionnaires ou qui ne peut se justifier en retour sur l’investissement de façon claire et éloquente. 

 

Oui, les dirigeants qui positionnent la SST comme priorité, ou mieux, comme une valeur phare au sein de leur entreprise, ont une conviction forte et supérieure à la moyenne que c’est la bonne chose à faire.  Généralement, ils déploieront beaucoup d’énergie à embarquer leur équipe dans cette voie simplement parce qu’ils y croient… Vraiment?  Est-ce seulement une conviction personnelle qui les motive? 


Sans vouloir diminuer l’importance de cette conviction, ces dirigeants auront aussi compris la valeur stratégique de la santé et de la sécurité des travailleurs dans leur plan de match pour assurer la croissance de leur entreprise ou du moins, pour viser et atteindre la rentabilité.  


Mes 30 années de carrière m’ont amené à voir cette fine relation entre les concepts de conviction et de stratégie quand on parle de SST. 


Voici donc mes « 5 pourquoi » qui montrent comment « conviction » et « stratégie » semblent indissociables dans la gestion des risques. 

 

  1. Parce que c’est une responsabilité fondamentale.  En tant que gestionnaire, je me dois de comprendre mon rôle et d’assumer l’entière responsabilité qui accompagne ma fonction, qui est de voir à ce que tous les employés puissent retourner chez eux sans blessure ou atteinte à leur santé. 

  2. Parce que je tire une grande fierté à être reconnu comme un gestionnaire bienveillant qui veille sur les personnes autour de moi.  D’ailleurs, comment pourrais-je me considérer un bon gestionnaire si je ne suis pas en mesure de bien m’occuper de la santé et sécurité de mes employés, au même titre que je m’applique à bien gérer la production, la qualité, les budgets, … 

  3. Parce que c’est difficile de compter sur une main d’œuvre stable et qualifiée. Il faut donc en prendre soin! Il nous faut voir notre main d’œuvre, peu importe sa position dans l’organigramme, comme un bien précieux. Les garder motivés, heureux et veiller à assurer leur intégrité physique et mentale devient un avantage concurrentiel. 

  4. Parce qu’il y a des bénéfices collatéraux.  En veillant à bien développer l’équipe de gestion et d’encadrement sur les compétences liées à la gestion des risques et sur les techniques de coaching impactant et bienveillant visant des comportements sécuritaires, les dirigeants en récoltent bien plus que souhaité.  Ils obtiennent une équipe de gestionnaires aux qualités humaines supérieures, qui ont la capacité de prioriser les actions et gérer avec rigueur les secteurs sous leur responsabilité. 

  5. Parce que c’est bon pour notre image de marque.  Pouvoir obtenir la reconnaissance que notre entreprise se distingue positivement de la concurrence en matière de SST, démontre que l’on est un citoyen corporatif responsable. Ceci peut s’avérer un atout pour intéresser certains investisseurs à nous épauler dans notre croissance, mais aussi, pour attirer de nouveaux talents dans nos rangs. 


En conclusion, la fusion de la conviction et de la stratégie souligne l'importance primordiale de donner la priorité à la santé et à la sécurité des travailleurs, non seulement comme un impératif éthique, mais aussi comme un impératif stratégique pour un succès durable.

Comentários


bottom of page