top of page

25 signes d’une excellente culture de prévention des risques


Selon »’OSHA : occupational safety and health administration»«la culture de sécurité en entreprise consiste en des croyances, des pratiques et des attitudes partagées qui existent dans un établissement. La culture est l’atmosphère créée par ces croyances, attitudes, etc., qui façonnent notre comportement. »


Par définition, la culture de prévention est difficile à mesurer. Comment mesurez-vous les valeurs, les comportements et les croyances?


Voici 25 façons de savoir si vous avez ou non une excellente culture de prévention.


Si vous pouvez répondre oui à la plupart d’entre eux, vous vous en sortez très bien. Continuez comme ça! Sinon, vous avez du travail à faire. Ne vous découragez pas, l’amélioration d’une culture de prévention des risques prend du temps et de la persévérance.


1. Il y a un engagement visible du leadership à tous les niveaux de l’organisation.


L’engagement du leadership (ou son absence) envers la sécurité se manifestera toujours. Ce que les dirigeants de votre organisation apprécient, c’est généralement ce qui est fait. Dans les grandes cultures de sécurité, le leadership prouve son engagement envers la sécurité par ses actions et la façon dont il permet aux autres dans toute l’organisation de gagner avec leurs initiatives de sécurité.


2. Tous les employés de l’organisation démontrent une connaissance pratique des sujets liés à la santé et à la sécurité.


Lorsque vous appréciez quelque chose, cela vaut le temps et l’énergie qu’il vous faut pour y exceller. Dans une grande culture de la sécurité, tous les employés de l’organisation ont investi dans une connaissance pratique des sujets liés à la santé et à la sécurité. En d’autres termes, ils sont compétents en matière de sécurité. Ils connaissent leurs rôles et leurs responsabilités. Ils connaissent leurs affaires et ils les réalisent en soulevant les problématiques et en participant aux solutions.


3. Il existe une définition claire de la culture souhaitée que l’organisation souhaite atteindre.


Comment créer un mouvement vers la culture de sécurité que votre organisation souhaite atteindre?Vous vous fixez un objectif.Vous l’écrivez.Vous mesurez où vous en êtes.Vous développez un plan pour y arriver.C’est une stratégie simple, oui, mais pas simpliste.Assurez-vous d’élaborer un plan qui comprend une définition claire de ce à quoi ressemble et se sent la culture de sécurité souhaitée.


4. Il y a un manque de priorités concurrentes – la sécurité vient en premier à chaque fois!


Qui gagne la confrontation entre la production et la sécurité dans votre organisation? La sécurité gagne-t-elle à chaque fois ou seulement lorsqu’elle est l’option la plus simple et la plus pratique? La sécurité doit gagner à chaque fois ou vous avez développé une culture toxique. C’est si simple.


5. Il existe des preuves visibles d’un investissement financier dans la santé et la sécurité.


Les slogans de sécurité sont excellents, mais la création d’une culture de sécurité gagnante nécessite des ressources. Des améliorations doivent être apportées. Les problèmes doivent être identifiés dans un premier lieu et ensuite résolus. Si le financement d’un projet de sécurité est une bataille constante et qu’il n’y a aucune preuve d’un investissement financier dans la sécurité, vous pouvez avoir un problème de culture de sécurité. Le processus doit être transparent et cohérent avec la vision de l’organisation.


6. Les opportunités d’amélioration sont identifiées et résolues avant qu’un problème ne survienne.


Les organisations proactives identifient les problèmes avant qu’ils ne deviennent des problèmes et des blessures coûteuses. Réagissez-vous passivement à chaque blessure? Ou recherchez-vous de manière proactive les facteurs de risque et mettez-vous en place des mesures de contrôle? Les responsables de la sécurité qui sont en avance sur la courbe identifient et résolvent les problèmes avant qu’un problème plus grave ne survienne.


7. Il y a une communication régulière à l’échelle de l’établissement sur les sujets de santé et de sécurité.


Communication, communication, communication. Un processus de communication interne sur la sécurité augmente la sensibilisation aux sujets de sécurité et transfère les connaissances pour permettre à vos employés de réussir.