top of page

1 % d’actions quotidiennes de leadership SST font toute la différence

Dernière mise à jour : 8 mai

Dans l’esprit de l’excellent livre «One Percent safer», je me suis demandé comment les organisations peuvent atteindre pareil objectif lorsqu’ils réfléchissent à leur stratégie et actions à élaborer ou effectuer.  


D’entrée de jeu, je me suis dit que l’établissement d’un excellent programme de prévention ou d’un système SST pouvait être la clé pour réussir pareil défi. Tout en reconnaissant que ces deux éléments sont essentiels au succès en SST, je me suis vite convaincu, par ma pratique de consultant, que c’est par le LEADERSHIP des acteurs en SST, plus particulièrement des gestionnaires terrains ou planchers (et non, pas des spécialistes en SST) que le 1% d’amélioration des résultats en SST se concrétisera. 


Quand on parle de leadership, on fait bien entendu référence à des caractéristiques, des compétences relatives aux individus, mais quand est-il des actions que les leaders doivent faire pour démontrer leur dit leadership ? 


Pour reprendre le concept du 1% d’amélioration, je vous propose de visionner le vidéo de l’auteur bien connu Simon Sinek intitulé «Leadershp explained in 5 minutes»  qui explique que c’est la somme des petits gestes de leadership au quotidien qui font des gestionnaires des vrais leaders. Statistiquement parlant, je vous invite également à regarder le graphique ci-bas présenté tiré du livre de Tommy Baker intitulé « Progresser de 1% chaque jour qui démontre que c’est la somme des petits gestes qui font une énorme différence dans le temps.




Bref, une amélioration de 1% chaque jour pendant 1 an vous permettra d’être 37 fois meilleur à la fin de l’année. 

Si nous appliquons le concept de 1% l’amélioration au volet SST, quels pourraient donc être les petits gestes qui feront toute la différence dans vos résultats.  


Sans être exhaustive, notre pratique de consultants en SST nous enseigne que la communication positive avec vos employés fera toute la différence. Soyez exemplaire, réalisez de bonnes rencontres de début de quart qui stimulent les conversations avec vos employés, interagissez avec vos employés relativement à la gestion des risques et comment ils peuvent les contrôler, votre impact au quotidien comme leader en SST ne sera que plus grande. 


En résumé, les bons gestionnaires et superviseurs comprennent que lorsque les employés soulèvent un problème de sécurité, c'est une nouvelle opportunité d'amélioration. Cette mentalité leur permet de répondre positivement à l'employé qui a soulevé le problème et de créer un mouvement d’amélioration durable. 


Comentários


bottom of page