Canada: +1.418.696.1163 France: +33 (0)6 09 10 63 04
L'excellence en santé-sécurité qualité

Culture prévention

12 novembre, 2015 – 8 h 30 à 17 h
Alt Hôtel, 120 rue Peel, Montréal (Québec) H3C 0L8

Cliquez ici pour télécharger et compléter la fiche d’inscription

De nos jours, les organisations doivent jongler avec des exigences d’excellence dans plus d’un domaine et déploient beaucoup d’efforts pour développer une culture d’excellence en prévention, laquelle requiert une gestion actualisée basée sur de fortes valeurs en sécurité, durabilité, santé et qualité tout en tenant compte du facteur humain.

C’est afin d’échanger sur le thème du leadership et de la culture avec des homonymes de différentes organisations et de bénéficier de l’expertise de gens reconnus que vous êtes invités à prendre part à cette journée d’échange qui sera animée par un trio d’experts sur le sujet soit messieurs Gérald Perrier et Olivier Leroux, président-fondateur et vice-président-associé de Groupe-conseil Perrier et monsieur Gérard Dufour, président de Gérard Dufour Consultant. Cliquez ici pour connaître leur parcours.

Une culture d’excellence en prévention n’est pas uniquement caractérisée par une bonne performance sécurité et un faible taux d’accident; un leadership soutenant et motivant, une coopération respectueuse et constructive, un climat de travail sain et une volonté d’amélioration et de changement continu sont des indicateurs d’autant plus importants dans la mesure d’une culture d’excellence.

Cet ambitieux objectif peut être atteint si tous les membres de l’organisation sont motivés par l’amélioration continue et le développement culturel afin d’aller au-delà d’un bon système de gestion sécurité et d’employés qualifiés.

La voie à suivre n’est pas celle de la facilité; une telle démarche nécessite d’être guidée et bien gérée. Afin de savoir si l’organisation est sur le bonne voie, la mesure est nécessaire au jour le jour permettant de comprendre le niveau de maturité de la culture au sein de l’organisation mais également faciliter une définition efficace des étapes à venir sur la voie de l’excellence.

Cette journée a pour objectif de voir plus clair sur la voie à suivre et de découvrir les bonnes pratiques et les embûches rencontrées au sein de diverses organisations.

Clientèle visée

Dirigeants de la fonction santé, sécurité, environnement (SSE)

Sujets abordés

  • Place de la culture dans l’ensemble des enjeux SSE.
  • Diversité des cultures SSE, situation actuelle.
  • Leadership des dirigeants et des gestionnaires, l’impact des meilleures pratiques.
  • Influence des dirigeants et professionnels SSE, rôle de partenaire stratégique et d’agent de changement.
  • Comportement du personnel, vers une culture positive de la prévention des risques.

Déroulement de la journée

12 novembre – 8 h 30 à 17 h – dîner et pauses café inclus

Nous souhaitons vous recevoir dans une atmosphère d’échange et de discussions ouvertes alimentées par des présentations traitant des derniers concepts et de l’information à forte valeur ajoutée sur le thème de la culture prévention. Nous aborderons également des notions de leadership et de méthodes d’analyse afin de rencontrer les défis de votre quotidien au travail.

L’échange d’expérience et vos propres exemples permettront d’ajouter une touche de réalité à la journée en mettant en lumière vos succès, ainsi que les opportunités et les limites que vous avez rencontrés dans votre pratique jusqu’à aujourd’hui.

Les trois conseillers expérimentés qui animeront les présentations partageront avec vous leur expertise et leur connaissance et supporteront vos échanges et réflexions tout en vous laissant l’opportunité de prendre part et de contribuer activement aux présentations tout au long de la journée en partageant votre expérience personnelle et vos questionnements.

Il y aura trois présentations distinctes ayant comme toile de fond les questionnements suivants :

1) Quel style de leadership est contributeur au cheminement vers une culture d’excellence en prévention?

2) Comment impliquer tout le monde, de manière constructive, à supporter une culture de prévention?

3) Comment pouvons-nous mesurer la qualité de ce processus – quels sont les critères de mesures et les méthodes adaptés

N’hésitez pas à partager cette invitation à d’autres personnes qui pourraient être intéressées!

Retour en haut