Les professionnels SST, une influence stratégique

La relation entre la compréhension de la culture globale propre à une organisation, est selon Gérald Perrier, président de Groupe-conseil Perrier, étroitement liée avec le succès des interventions de santé-sécurité. Lorsque l’on parle de culture globale, on parle des valeurs, des croyances et des façons de faire d’une organisation.

À travers cet article, nous allons établir le lien direct qui existe entre les résultats souhaités en matière de santé-sécurité et la dimension culturelle d’une organisation et ce, sous l’angle du rôle du professionnel SST qui doit s’adapter et orienter ses interventions afin de devenir un influenceur stratégique.

Comptant plus de 40 ans d’expérience en prévention des risques en milieu de travail, Gérald a eu l’opportunité de collaborer avec plusieurs organisations et, par le fait même, a été exposé à plusieurs cultures différentes. L’expérience acquise au cours de ces années lui a enseigné que peu importe l’origine interne ou externe du professionnel SST, le plus important est de bien connaître l’organisation où il est appelé à intervenir. Il est primordial de bien comprendre les enjeux propres à une organisation afin de devenir un influenceur positif auprès des dirigeants opérationnels et ce, à tous les niveaux. Les professionnels SST doivent réussir à saisir toutes les composantes d’affaires en place au sein de leur organisation.

Peu importe le pays et la culture, on constate que lorsqu’une organisation a de la difficulté à gérer les risques, ces mêmes lacunes se retrouvent également dans les autres enjeux de l’organisation tels que la qualité, l’efficacité, le rendement et le travail d’équipe. La santé-sécurité ne fait pas exception, elle est importante au même titre que ces enjeux dans la réussite globale d’une entreprise.

Le dilemme le plus souvent rencontré, c’est que les professionnels SST sont experts en matière de santé-sécurité comme par exemple en maîtrise des risques critiques, en analyse des causes fondamentales, etc. Toutefois, il ne maîtrisent pas nécessairement bien l’intégration de la santé-sécurité à toutes les composantes de l’organisation; ils n’ont pas une compréhension globale de ces composantes. L’avenir de l’implication des professionnels SST demande à ce qu’ils deviennent des influenceurs positifs auprès des décideurs d’opérations, des gestionnaires et des leaders. Il est primordial qu’ils se connectent aux enjeux allant au-delà de leurs connaissances techniques en matière de santé-sécurité.

Le modèle d’affaires de l’organisation doit être étudié par les professionnels SST afin de leur permettre de saisir l’essence même des objectifs corporatifs. Cette proximité leur permettra d’intégrer dans leurs interventions tous les facteurs jouant sur la culture d’entreprise et ainsi, avoir l’opportunité de devenir de forts influenceurs respectés. L’existence d’une organisation est motivée par la rentabilité et l’obtention de profits. Pour ce faire, elle doit développer des processus de production efficaces ou offrir des services performants. Il est donc compréhensible que la santé-sécurité ne soit pas naturellement une préoccupation de premier plan. Une organisation, peu importe le domaine d’activités, ne naît pas pour gérer des risques au quotidien; elle existe à travers des objectifs d’affaires précis. Le rôle du professionnel SST est de s’intégrer à ces objectifs et plus ils s’en approcheront, plus leur influence positive se fera sentir auprès des décideurs. C’est exactement ce que Gérald a constaté sur le terrain au fil des ans en appliquant cette approche. Il a pu établir une corrélation positive directe entre la capacité des professionnels SST à bien saisir l’organisation et l’impact de leurs interventions.

Se rapprocher des gens d’affaires, comprendre comment fonctionne leur entreprise et trouver dans celle-ci, par sa culture propre, des voies personnalisées pour y intégrer la prévention, voilà le rôle des professionnels SST. L’avenir des professionnels SST réside dans leur succès à devenir de forts influenceurs et pour y arriver, ils doivent ouvrir ces fenêtres de communication et s’insérer au cœur de l’entreprise comme étant des joueurs clés et non pas juste des experts en santé et sécurité.

‘’… to drive safety forward in a sustainable manner we can no longer treat as an independent variable. The reasons for safety success or failure are always related to the health of the organization as a whole.’’ – Peter T. Susca

Cet énoncé concorde parfaitement avec ce que Gérald affirme : afin de devenir des influenceurs, les professionnels SST doivent savoir cerner tous les détails d’une organisation et se connecter aux équipes en place. Ils doivent également saisir les opportunités de développer des indicateurs proactifs de la gestion des dangers et des risques voire même des indicateurs culturels qui sont réactifs avec les incidents.

Nos interventions, en collaboration avec les équipes SST de nos organisations clientes, mettent de l’avant l’importance de suivre l’organisation au niveau des indicateurs culturels et de cerner ce que les professionnels SST doivent apprendre à mesurer dans le futur. Par exemple, mesurer l’impact de l’influence des superviseurs sur les travailleurs à inciter à utiliser les meilleures pratiques sécuritaires. Il y a une grande différence entre mesurer l’application des mesures de sécurité et la qualité du message transmis. En général, les industries suivent les plans de formation SST et veillent à leur application.

Toutefois, elles ne s’attarderont pas à la façon et à la qualité de la communication entre les dirigeants et les travailleurs, ce qui laisse un doute sur le réel impact positif de l’intégration des mesures SST. C’est le grand défi auquel les professionnels SST font face : réussir à comprendre ces relations, les hiérarchies intrinsèques de chaque entreprise et d’adapter ensuite les outils de prévention. Afin d’arriver à leur but ultime, devenir des influenceurs stratégiques, ils devront valoriser la SST et la gestion des risques à travers tous les niveaux de l’entreprise, en devenant des indicateurs de force de celle-ci et en voyant dans sa globalité les enjeux.

Les professionnels SST doivent établir un plan de développement stratégique, basé sur leurs connaissances de l’organisation, lorsqu’ils veulent s’intégrer à cette organisation. Cela leur permet de définir comment ils veulent influencer les gens des opérations, comment ils vont créer l’impact de leur intervention et comment ils deviendront de forts influenceurs. Cette stratégie permettra de créer la connexion désirée auprès des travailleurs et même de changer positivement leur perception et leur opinion par rapport à la santé-sécurité. C’est ainsi que les professionnels SST feront grandir leur valeur au-delà de leurs compétences techniques et se transformeront en excellents alliés des responsables de production. Lorsque ce processus de partenariat est enclenché, l’influence positive du professionnel SST lui donnera la chance de développer des leviers stratégiques et de créer des nouveaux impacts.

Dès le départ, le premier levier stratégique à prendre en compte par les professionnels SST est le calibrage avec les clients internes, les dirigeants, les superviseurs, les opérateurs et de saisir leur vision de la gestion et de l’opération de l’organisation dans laquelle ils évoluent. Cette mise à niveau, par la compréhension des comportements déjà en place, donnera un point de départ sur les actions à prendre. L’approche conseil à l’interne, est pour le professionnel SST la meilleure façon d’aborder les problèmes et de se questionner sur le pourquoi des agissements. Ce questionnement du pourquoi les activités se déroulent d’une certaine façon doit devenir un réflexe dans les étapes d’analyse d’un bon professionnel SST. Cette approche permet d’éviter la critique sans avoir compris pourquoi les leaders internes prennent certaines décisions et de créer une ambiance d’intervention positive et constructive basée sur la compréhension de la réalité interne de l’organisation.

Le deuxième levier stratégique s’oriente sur le perfectionnement des professionnels SST dans leurs connaissances de l’organisation. Plus ils seront en maîtrise du modèle d’affaires de l’organisation, plus leurs interventions seront adaptées et auront le succès attendu sur le plancher. Plus souvent qu’autrement, nous constatons que les professionnels SST n’ont pas une connaissance assez approfondie de l’entreprise dans laquelle ils essaient de mettre en place de nouvelles mesures en matière de santé-sécurité. L’expérience le démontre bien, dans la majorité des incidents, voire même d’incidents avec blessures graves, les causes directes ne sont pas des lacunes liées à la formation ou une ignorance des travailleurs par rapport aux risques; les causes fondamentales qui ressortent lors de l’analyse de l’incident sont la plupart du temps liées à l’organisation et à sa façon d’opérer et de gérer le risque, ou encore, la gestion du risque n’est pas assez intégrée dans les priorités de production. Le rôle du professionnel SST est vraiment de s’introduire au cœur des réalités de production et de s’assurer de la place centrale des mesures de prévention en matière de santé-sécurité. Cependant, encore aujourd’hui, il reste un bon bout de chemin à faire pour y arriver.

Le troisième levier stratégique traite de l’importance pour les professionnels SST d’évaluer régulièrement leur performance, de se remettre en question et d’être évalués par leurs pairs et leurs clients internes. Cet exercice permettra de s’ajuster, de se comprendre et d’être clair avec eux-mêmes sur la vraie influence qu’ils ont, ou non, à l’heure actuelle à travers leurs interventions. Dans la volonté d’être de bons partenaires stratégiques, il est primordial qu’ils évaluent la perception que les autres ont d’eux et quels sont les aspects les plus critiques qu’ils doivent améliorer pour atteindre leur but de devenir de meilleurs influenceurs.

Le quatrième levier porte sur l’importance de construire et de maintenir une forte crédibilité auprès des intervenants clés d’une organisation. Globalement, lorsqu’on se réfère à un bon leadership on parle de l’importance de la crédibilité, d’être présent, visible dans l’action sur le terrain et de prendre ses responsabilités. C’est exactement cette voie que les professionnels SST doivent emprunter.

Pour construire cette crédibilité, Groupe-conseil Perrier conseille de se rapprocher de la base et d’obtenir la confiance des dirigeants et des superviseurs de tous les niveaux. Malheureusement, ces dernières années, nous constatons que les professionnels SST se sont concentrés sur le développement et la mise en place de système et qu’ils ont délaissé leur présence dans l’action. Cette dissociation, éloigne le professionnel SST de la réalité de la prévention au quotidien et cause des effets négatifs nuisibles à l’application des mesures de santé-sécurité. Les gens d’opérations s’attendent à ce que les professionnels SST proposent des pratiques, des techniques et des applications concrètes. Pour le professionnel SST, la meilleure façon d’y arriver, c’est de faire équipe avec les gens d’opérations et de se fixer des objectifs communs. Cependant, c’est le rôle du professionnel SST de trouver des solutions pratiques et durables pour les gens d’opérations et c’est ainsi qu’il gagnera en crédibilité.

Au levier stratégique de la crédibilité s’ajoute l’importance d’identifier et de construire avec des alliés. Lorsque les professionnels SST s’isolent trop et qu’ils jouent aux experts absolus au lieu d’agir comme des coachs et des agents de changements positifs, ils limitent la création de l’équilibre recherché dans leur intervention. Il faut prioriser un balancier entre l’expertise, le contenu santé-sécurité et le rôle de coach qui lui passe par des compétences connexes très importantes telles que la communication, l’écoute, les relations humaines et l’établissement d’un dialogue. En comprenant bien le besoin et la réalité, le professionnel SST pourra facilement adapter son approche de coaching afin de favoriser l’apprentissage; le rôle de coach étant toujours lié à l’apprentissage et à la façon d’appliquer les mesures de prévention à travers une vision permettant l’apprentissage.

En résumé, les professionnels SST doivent se montrer flexibles dans leur vision et renouveler leur approche par une remise en question constante. En effet, nous remarquons qu’au cours des 15 dernières années, les changements liés à l’intégration de la prévention et de la gestion des risques au sein des organisations ont évolué beaucoup plus vite que les 20 années précédentes. La pérennité des professionnels SST est étroitement liée à leur capacité à suivre ces changements et à faire valoir leur influence auprès des décideurs par une grande compréhension de cette réalité impliquant une prise de décision rapide et une capacité de restructuration. En utilisant tous les leviers stratégiques présentés, les professionnels SST deviendront des professionnels respectés et intégrés au sein de l’organisation, là où leur rôle et leurs interventions auront le plus d’impact.