Une journée d’échange des plus enrichissante!

Récemment, le concept de culture est largement utilisé lorsqu’il est question de santé et de sécurité au travail. Nombreuses sont les entreprises qui souhaitent améliorer leur performance en santé et sécurité en s’intéressant aux aspects culturels de la SST. Au-delà de l’engouement actuel pour le concept de « culture SST », Groupe-conseil Perrier s’intéresse à la culture organisationnelle en général et à ses effets sur la santé et sécurité. Conscients des grands défis que peuvent rencontrer les entreprises lorsqu’il s’agit de faire évoluer la culture d’une organisation nous nous sommes posés plusieurs questions : quelle place la culture doit-elle prendre dans l’ensemble des enjeux SST? Quels sont les impacts du leadership dans le développement d’une culture favorisant un environnement sécuritaire? Quels sont les engagements essentiels pour une intégration harmonieuse de la prévention au sein de l’entreprise? Pour répondre à ces questions, Groupe-conseil Perrier a organisé une journée spéciale d’échange à l’intention des dirigeants SST qui a eue lieu le 12 novembre dernier à Montréal sur le thème « Améliorer la culture prévention ».

À cette occasion, des personnes occupant des postes clés en matière de santé et sécurité ont été conviées par monsieur Olivier Leroux, vice-président de Groupe-conseil Perrier, monsieur Gérard Dufour, consultant et ex vice-président HSE chez Rio Tinto Alcan ainsi que monsieur Gérald Perrier président de Groupe-conseil Perrier pour échanger sur le sujet de la culture, des comportements et du leadership. L’échange entre les 14 participants et les 3 animateurs fut riche, motivant et fort en apprentissage, autant pour les participants que pour les instigateurs de l’évènement.

Le premier exposé a lancé la journée en grand, les participants ont reçu avec enthousiasme les explications sur le modèle de Ken Wilber adapté à la santé et la sécurité. Ils ont été en mesure d’identifier l’angle avec lequel ils ont tendance à aborder le sujet. Par exemple, un individu peut être plus individuel-interne et ainsi analyser les situations davantage en regard des valeurs, des croyances, de l’engagement alors qu’un individu collectif-externe aura tendance à aborder la santé et la sécurité par rapport aux structures, aux politiques, aux procédures et aux indicateurs de performance. Conclusion rassurante pour les participants, l’important est d’entamer une réflexion soutenue sur la santé et la sécurité, peu importe par laquelle des quatre catégories ils peuvent avoir tendance à aborder la situation. Il est toutefois intéressant pour chacun d’identifier son angle de vision pour s’ouvrir à d’autres dimensions de la santé et de la sécurité et ainsi aider au développement d’une culture intégrant adéquatement les nombreuses préoccupations en SST.

La suite de la journée, basée sur les interventions des trois facilitateurs et leur vécu mais surtout sur les ateliers en petits groupes a permis aux participants de cheminer sur l’impact des leaders exécutifs, sur leurs propres initiatives et défis ainsi que sur le rôle des équipes de professionnels SST. La dernière partie de la journée a été dédiée au suivi et à la mesure du progrès en prévention SST. En démystifiant les différents types d’indicateurs (réactifs, proactifs et de culture) et en discutant sur le rôle et l’utilisation de chacun de ceux-ci au sein des entreprises des 14 participants, une prise de conscience par rapport à un manque d’indicateurs proactifs ainsi que d’indicateurs de culture a été constatée de façon plutôt généralisée.

Face à la richesse des échanges sur le sujet de la mesure ainsi que de la piste de solution abordée par Groupe-conseil Perrier, nombreux sont les participants ayant manifesté leur intérêt à se réunir à nouveau lors d’un prochain évènement pour poursuivre le travail sur le suivi et la mesure.

En conclusion, réunir 17 personnes ayant un parcours différent mais partageant une passion pour la santé-sécurité a donné lieu à une journée forte en apprentissages. Groupe-conseil Perrier est fier d’avoir rassemblé à la même table des compétiteurs, des donneurs d’ordres comme de plus petites entreprises, des gens du public et du privé, ensemble pour faire avancer les choses. En résumé, comme l’a mentionné de façon enthousiaste le président de Groupe-conseil Perrier quelques jours après l’évènement : « J’y repense et je dois conclure qu’il s’agit de l’une des plus belles journées pour Groupe-conseil Perrier en 30 ans! ».

Pour en apprendre plus sur le contenu de cette journée, cliquez ici.