Petits conseils pratiques pour une période des fêtes en santé et sécurité!

Par Myriam Perrier, conseillère

Cette année, Groupe-conseil est en avance pour vous souhaiter un joyeux Noël, et ce n’est pas un hasard, puisqu’il vaut toujours mieux prévenir! En cette période de réjouissance, nous espérons que vous vivrez une préparation au temps des fêtes aussi harmonieuse que pourrons l’être vos célébrations! Pour votre sécurité mais aussi pour votre santé mentale et pour le bien-être de notre planète, voici quelques conseils spécialement préparés pour vous.

Sante

Faire un budget est LE conseil typique des pros de Noël. Il en reste que c’est le meilleur moyen de s’éviter des surprises désagréables. En famille, proposer une pige, cela réduira vos dépenses et le temps de préparation.

Cette année, prenez plaisir à faire les choses différemment, que vous soyez réputé pour courir les centres commerciaux en état de panique avancé le 24 décembre, ou que vous ayez déjà un bon niveau de planification, mettez par écrit les choses qui vous stressent le plus ou qui vous ruinent pendant le temps des fêtes et trouvez des solutions.

Priorisez les activités hivernales et sportives en famille ou entre amis. C’est un bon moyen de se dégourdir et de se sentir bien malgré les copieux repas.

Sécurité

Lors de l’installation des décorations, les principes de travail en hauteur doivent s’appliquer en tout temps, même au plus habile des Père Noël. Demandez l’aide de vos lutins! Portez une attention particulière aux risques d’incendie en respectant les recommandations du fabriquant.

Pendant le temps des fêtes, la conduite automobile est souvent plus à risque : longues distances, conditions climatiques hivernales, fatigue. N’hésitez pas à demander l’hospitalité à vos hôtes si les conditions climatiques sont extrêmes ou si votre fatigue prend le dessus.

Adoptez le principe de tolérance zéro envers l’alcool lorsque vous prévoyez conduire et ne risquez pas que votre noël tourne au cauchemar pour vous et votre famille.

Qualité

Revenez aux sources : est-ce que cette soirée est essentielle? Ces décorations? Ce présent supplémentaire? Poser la question, c’est souvent y répondre!

Prenez le temps de créer. Que ce soit de faire vous-mêmes vos cartes, vos emballages ou même vos cadeaux. Cela vous apportera davantage de positif que de baser votre temps des fêtes sur la consommation matérielle.

Donnez aux moins nantis ou effectuez du bénévolat dans un service de raccompagnement local! Cela vous mettra en contact avec la vraie magie des fêtes.

Environnement

En ce qui concerne la nourriture, achetez local, priorisez les plats pouvant se congeler par la suite et n’hésitez-pas à partager abondamment en cas de surplus!

Si comme nous, la vue de tous les emballages au sol vous fait un petit pincement au cœur, commencez par emballer vos cadeaux avec du papier recyclé. Pinterest regorge de beautés en ce sens…voici quelques idées superbes tirées du web : http://lecahier.com/wrap-me-baby-idees-pour-des-emballages-cutes-et-ecolos/

Il est plus écologique de se procurer un véritable sapin qu’un artificiel. Mais n’oubliez-pas de recycler celui-ci!