20 février 2016 – Journée mondiale de la justice sociale

Par Myriam Perrier, consultante

Le 20 février 2016, soulignera la journée mondiale de la justice sociale. Souligner une journée mondiale telle que celle-ci nous permet de nous ouvrir aux divers horizons de notre domaine favori : la santé et la sécurité au travail (SST). Dans ce bref article, nous répondons à quelques questions concernant la justice sociale et son lien avec la SST.

Qu’est-ce que la justice sociale?

L’organisation des Nations Unies (ONU) définit la justice sociale ainsi : la justice sociale est fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains sans discrimination de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde. Promouvoir la justice sociale ne consiste pas simplement à augmenter les revenus et à créer des emplois. C’est aussi une question de droits, de dignité et de liberté d’expression pour les travailleurs et les travailleuses, ainsi que d’autonomie économique, sociale et politique.[1]

Quel est le lien avec la santé-sécurité?

Comme mentionné dans la définition ci-dessus, la justice sociale ne se limite pas à augmenter les revenus et à créer des emplois. Ainsi, il faut s’attarder à plusieurs facteurs pour déterminer si un travailleur ou une travailleuse est dans un contexte socialement juste. Parmi ceux-ci peuvent figurer la motivation du travailleur à exercer un emploi donné, les circonstances dans lesquelles l’emploi est accepté, l’environnement de travail, la façon dont le travail est effectué et les conséquences vécues en cas d’interruption de ce travail. En effet, il est important de se rappeler qu’autant à l’échelle de la planète que dans le monde occidental, plusieurs personnes se trouvent en situation de travail vulnérable, face à des opportunités limitées et des conditions de travail remettant leur dignité, leur liberté d’expression et leur intégrité physique ou psychologique en question.

C’est ainsi que nous faisons le lien entre justice sociale et santé-sécurité au travail; un milieu sécuritaire, une communication saine, une implication active des employés et une bonne gestion des risques sont autant d’éléments-clés de la santé et sécurité qui ont une incidence critique sur la situation d’une personne par rapport à la justice sociale.

Quel lien avec une approche positive en santé et sécurité?

Peut-être est-il évident que les personnes passionnées de santé et sécurité au travail se positionnent contre le travail forcé, le travail des enfants, les conditions de travail précaires pouvant entraîner des lésions professionnelles, des blessures et même des incidents mortels et sont donc par le fait même en faveur de la justice sociale. Toutefois, à l’image de l’atteinte de la justice sociale qui ne se limite pas à l’obtention d’un revenu ou à l’obtention d’un emploi quelconque, la santé et la sécurité au travail ne se limite pas à ne pas se blesser au travail. En visant l’excellence, en travaillant sur l’exercice d’un fort leadership et de la création d’une culture positive en santé et sécurité, une organisation peut non seulement se rapprocher de la non-blessure mais également vivre un contexte stimulant, ouvrir de nouvelles portes à une saine communication, à un partage productif entre les différentes sphères de l’organisation, à de nouvelles solutions en matière de santé et de sécurité mais aussi à une meilleure innovation globale.

Quel impact sur la justice sociale?

Le fait que véhiculer du positif engendre davantage de positif est largement admis de nos jours. C’est ainsi que nous misons une augmentation des comportements et des valeurs positives pour améliorer la situation mondiale en matière de santé et de sécurité et par le fait même en matière de justice sociale.

Groupe-conseil Perrier compte parmi ses clients des PME ainsi que certaines des entreprises multinationales les plus connues sur la planète. En travaillant vers l’excellence avec ces entreprises de toutes tailles, nous ne pouvons qu’influencer positivement les personnes vers le développement durable et la justice sociale. Ainsi, au lieu de travailler à éviter les conséquences négatives en santé et en sécurité au travail, nous visons l’atteinte de la meilleure situation possible. La nuance est grande entre ces deux attitudes et nous croyons fermement que cette nuance constitue le secret pour qu’une organisation puisse avoir un impact sur la santé et la sécurité au travail ainsi que sur la justice sociale.

Comment vous et votre organisation pouvez également avoir un impact sur la justice sociale? Nous vous invitons à vous joindre à nous dans notre chemin vers une gestion stimulante de la santé et de la sécurité au travail en prenant conscience que la mondialisation a créé des liens entre tous les peuples, toutes les industries et tous les milieux de travail, donnant aux entreprises de grandes opportunités d’avoir un impact positif sur les personnes à l’intérieur de leur milieu mais également en impactant, en inspirant, en influençant des acteurs externes par leur fort leadership et leurs initiatives.

Quelques conseils en ce sens

  • En cessant progressivement de vous concentrer à éviter le négatif tentez de viser l’excellence
  • Communiquez de façon positive en santé et en sécurité
  • Pratiquez le renforcement positif des bonnes pratiques dans votre milieu de travail
  • Réfléchissez à la place de la santé et de la sécurité dans le concept de développement durable

Inspirez-vous des innovations en matière de santé et de sécurité dans votre industrie ainsi qu’à l’extérieur de votre industrie

[1] http://www.un.org/fr/events/socialjusticeday/background.shtml